VEF Blog

Titre du blog : Ayu's Books
Auteur : Ayusbooks
Date de création : 24-07-2008
 
posté le 26-10-2008 à 19:20:13

Extras - Scott Westerfield

Attention ! Extras est le 4ème tome de la série. Le billet peut contenir des spoilers concernant les volumes précédents.

[Quatrième de couverture]

Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…

 

Après une excellente conclusion à la fin du troisième volume, Specials, il était normal de s'étonner en apprenant qu'une suite allait sortir. Mais ce tome, loin d'être lassant ou répétitif, explore un monde nouveau, une nouvelle époque. Dans un Japon futuriste et hanté par les nouvelles technologies, Aya, l'héroïne qui remplace Tally, cherche à se faire une place. Quitte à trahir ses amies.

 

Ce tome est donc tout à fait différent des autres, puisqu'il y a non seulement un changement de personnages, mais aussi un changement de lieu et de temps (cela se passe quelques années plus tard). Tally n'apparaît qu'après le milieu du livre. Elle paraît beaucoup plus froide et plus dure qu'avant, on ne la reconnaît malheureusement qu'à peine.

 

L'histoire met un peu de temps à démarrer mais ce n'est pas gênant, l'auteur décrit de nombreuses choses sur la ville et les personnages. On retrouve les Scarificateurs avec un peu de déception, ils sont les héros vivants du monde entier, mais sont fades et presque antipathiques. C'est un des seuls points négatifs du livre.

 

L'intrigue est palpitante, on ne s'ennuie à aucun moment (alors que les autres volumes avaient des longueurs). Il ne vaut pas Uglies, mais c'est quand même un bon moment à passer !

 

Voir aussi le billet de Brize et celui de Fashion.

 

Commentaires

Alwenn le 26-10-2008 à 20:48:56
Il faudrait que je tente cette série. Depuis le temps que je lis des billets dessus, elle me semble pas mal...