VEF Blog

Titre du blog : Ayu's Books
Auteur : Ayusbooks
Date de création : 24-07-2008
 
posté le 21-09-2008 à 19:49:17

Simple - Marie-Aude Murail

 

[Extraits de la quatrième de couverture]

Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7,9, 12, B, mille, cent. [...] Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans d'âge civil. Trois d'âge mental.

 

Marie-Aude Murail aborde un thème difficile avec une habileté incroyable, et une douceur qui se ressent à chaque page. On s'attache à Simple comme on s'attacherait à un enfant, et l'on s'attache à Kléber, qui aime énormément son frère.

 

Simple est déficient mental et son père est persuadé qu'il faut le mettre dans un centre spécialisé, Malicroix. Kléber, par contre, n'est pas du tout de cet avis. Du haut de ses dix-sept ans, il décide de s'occuper tout seul de son "grand"-frère et loue un appartement en colocation avec quatre autres personnes : Corentin, Aria, Enzo et Emmanuel. Simple va bouleverser, sans s'en rendre compte, la vie de chacun d'entre eux.

 

On notera aussi la place très importante qu'occupe Monsieur Pinpin (son lapin en peluche) tout au long du livre : véritable compagnon de Simple, il sera son soutien, son aide, et avant tout son ami le plus fidèle.

 

Bref, c'est un très beau roman, plein de sincérité. Il m'a notamment rappelé un de mes livres préférés, "Mamie mémoire" de Hervé Jaouen, parlant d'une grand-mère atteinte d'Alzheimer.

 

Commentaires

myli59115648 le 28-04-2009 à 13:25:22
c'est un livre parfait pour les ados, qui parle de la maladie mental sans tabou et en riant. les personnage sont tous différent on peu se voir a traver certain personnage. un livre tres marrant qui est fai pour tous fille comme garcon.
myli59115648 le 28-04-2009 à 13:23:08
superbe livre
chiffonnette le 22-09-2008 à 21:37:57
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Il parle avec beaucoup de tendresse de personnages pas tout à fait comme les autres. En fait, j'ai un gros faible pour Marie-Aude Murail et ses histoires!! ;-))