VEF Blog

Titre du blog : Ayu's Books
Auteur : Ayusbooks
Date de création : 24-07-2008
 
posté le 24-08-2008 à 20:24:57

Mon nez, mon chat, l'amour et moi -Louise Rennison

 [Quatrième de couverture]

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

 

On m'en avait parlé, de ce livre...Entre les critiques des magazines, les amies qui me vantaient sans cesse ce "livre trop génial" et les sites internet, oui, on m'en avait parlé...

 

Alors oui, j'ai craqué, et j'ai eu ce roman. J'étais ravie, d'ailleurs, de me retrouver avec ce journal-intime-d'une-ado-mal-dans-sa-peau entre les mains. Aussi ai-je commencé la lecture, pleine d'enthousiasme et espérant passer un bon moment comme j'en avais passé en lisant plusieurs tomes du "Journal d'une princesse", autre journal intime d'adolescente.

 

Aussi vous comprendrez quelle a été ma déception en arrivant à la fin du bouquin. "Rires assurés", qu'il nous dit, le Télérama. Oui, sûrement, une ou deux fois peut-être. "Drôle, tonique et léger, servi par un ton mordant.", approuve L'Hebdo des Juniors. Drôle ? Certes oui, la bêtise de l'héroïne finirait presque par être amusante. Tonique ? Ah mais oui, quoi de plus tonique qu'une ado qui passe son temps à écrire dans son journal intime pour raconter sa vie amoureuse...Léger ? On peut le dire. Carrément léger. Sans poids. Sans saveur. Faible. Oui, léger. "Des confessions hilarantes !", ajoute BIBA. J'ai déjà dit ce que j'en pensais.

 

Mais il faut bien avouer qu'elle est forte, la Georgia. A quatorze ans, aucun petit ami. Et soudain : miracle ! En à peine un an, elle en enchaîne trois d'un coup. Record battu, 20/20. Réalisme ? Zéro pointé.

 

Bon, j'avoue que quelques passages sont bien racontés et quelques anecdotes amusantes. Mais pour le reste...Les amours d'elle et de ses copines. Passionnant comme histoire, n'est-ce pas ? L'auteur a une imagination sans limites.

 

Commentaires

Alwenn le 05-09-2008 à 19:58:56
Eh bien j'avoue que personnellement, j'avais à l'époque beaucoup aimé ce livre. Mais peut-être aussi y voyais-je mes jeunes années et même si Georgia est caricaturale, c'est tout à fait la représentation de l'adolescente que nous avons été, vue à travers le prisme de la maturité. En tout cas, du haut de mes 30 ans, ça m'avait fait beaucoup rire. Et j'ose même avouer que j'ai tous les autres tomes... mais que le filon s'essouffle et que du rire je suis passée au sourire. Mais c'est toujours un moment de détente quand je lis les aventures de Georgia Nicholson...