VEF Blog

Titre du blog : Ayu's Books
Auteur : Ayusbooks
Date de création : 24-07-2008
 
posté le 02-08-2008 à 16:33:22

Ne t'inquiète pas pour moi -Alice Kuipers

Claire a quinze ans, elle dort de temps à autres chez une copine, fait les courses, nettoie la cage de Jeannot Lapin. Elle et sa mère se croisent rarement et communiquent grâce à de petits mots accrochés sur le frigo. Puis, un jour, la mère tombe malade. Leur vie paisible va être boulversée.

 

Ce roman est écrit de manière délicate et "vraie". L'auteur a trouvé une manière singulière pour traiter le thème du cancer. L'évolution de Claire est touchante : au départ, c'est une adolescente "banale", avec des parents divorcés et un petit ami bien gentil. Puis, au fur et à mesure, elle va commencer à s'inquiéter réellement pour sa mère et va devenir adulte. Les petits messages sont tous très différents, on remarque notamment que la mère en écrit des plus longs au style plus soigné, ce qui contraste avec ceux de Claire, généralement courts.

 

La fin est très émouvante. Les dernières pages sont belles à pleurer, ce que j'ai fait sans hésiter. (oui, je pleure facilement en lisant un bouquin...) Le livre est très court et se lit rapidement, ce qui pousse aussi à le relire tant il est beau et intéressant.

 

Voir aussi l'avis de Clarabel

 

Commentaires

Tiphanya le 28-06-2009 à 21:34:13
J'ai également pleuré à la fin. je trouve incroyable toutes les émotions que l'auteur transmet avec quelques phrases, très courtes et qui évoquent véritablement des post-it.
liliba le 03-09-2008 à 21:21:14
J'ai sangloté à la fin... et adoré ce livre ! (tu sais, il n'y a pas d'age...)
sybilline le 31-08-2008 à 13:39:51
J'ai déjà entendu parler de ce roman et je le lirais volontiers..

T'inquiète, tu n'es pas la seule à pleurer quand un livre est émouvant!!